Formation au Data Storytelling
Exploiter le pouvoir de la narration pour faire résonner vos données auprès de votre public.
Apprenez à convaincre avec les données
Si cette formation existe, c’est un peu grâce à vous,
À vrai dire on pensait que nos formations sur la data visualisation couvraient suffisamment de sujets data pour les métiers.
C’était sans compter sur vos nombreuses demandes pour aller plus loin dans l’exploitation et le partage des analyses.
Alors cette formation on l’a peaufinée pendant des mois parce qu’on aime faire les choses bien, et qu’on l’a testée avec succès.
Maintenant elle est pour vous,
Eric Mattern, Co-fondateur de DATA POUR TOUS
Cette formation au Data Storytelling est pour vous si
Vous avez peur de partager vos données
Vous manquez d’assurance dans l’exploitation de vos données. Quelles métriques mettre en avant ?
On ne comprend rien à vos graphes de données
On vous le dit régulièrement, on ne comprend pas vos analyses car vous les baser sur des graphes trop complexes, fouillis, pas lisibles …
Vous avez du mal à faire passer vos messages
Vos messages n’ont pas la portée souhaitée, vos cibles ont du mal à s’impliquer et suivent pas vos recommandations.
Une compétence essentielle à acquérir
Maîtriser le Data Storytelling est devenu aujourd'hui un "Must Have" pour tous.
Grâce à la formation au Data Storytelling les métiers peuvent exploiter au mieux leurs données, les partager intelligemment et faire progresser l'entreprise.
Savoir manipuler les données.
Identifier les métriques pertinentes à utiliser.
Savoir adapter son discours en fonction de ses cibles.
Exploiter au mieux les types de graphiques.
Se sentir compris et suivi.
Accéder aux informations basées sur les données et les comprendre.
Être capable de prendre des décisions éclairées.
Intégrer les données dans les processus de décision.
Gagner en vélocité.
Les organisations qui accompagnent leurs métiers dans la montée en compétence sur le Data Storytelling, gagnent en vélocité et en innovation.
Ainsi elles exploitent au mieux les données et profitent pleinement des programmes de Data Gouvernance mise en place.
Les organisations qui associent les programmes de Data Gouvernance et d’ acculturation à la donnée sont véritablement Data Driven.
NEW data skills
Les grandes organisations plébiscitent les formations au Data Storytelling
Les grandes organisations telles que la Société Générale, Michelin, GRDF, le CNRS, ENEDIS forment leurs équipes de managers au Data Storytelling.
Votre formateur
Pourquoi moi ?
Je suis un entrepreneur passionné des sujets Data et suis co-fondateur de DATA POUR TOUS et co-fondateur de DATATELLING la 1ère solution SaaS de Data Storytelling.
J'ai une connaissance complète des besoins des métiers dans la mise en avant de leurs données et la capacité à s'exprimer avec.
Les objectifs
Grâce à la formation au Data Storytelling vous allez comprendre le fonctionnement de la représentation des données par les graphes, ses principes, ses écueils, ainsi que les différentes moyens de s'en servir pour efficacement convaincre votre public.
Ayez la confiance nécessaire pour réaliser des analyses graphiques percutantes.
- Comprendre l’importance du contexte et du public.
- Déterminer le type de graphique approprié à la situation.
- Reconnaître et éliminer le fouillis qui obscurcit ses informations.
- Diriger l’attention de son public vers les parties les plus importantes de ses données.
- Penser comme un designer et utiliser les concepts de design dans la visualisation des données.
- Exploiter le pouvoir de la narration pour faire résonner son message auprès de son public.
La meilleure recette pour cette formation au Data Storytelling
Alternance de tutos, de bonnes pratiques, et beaucoup d'exercices de mise en application
Un programme aux petits oignons
Aller plus loin
50% de pratique
Nous avons préparé 18 thématiques réparties en 4 modules pour cette formation sur le Data Storytelling
18 thématiques qui expliquent les actions que vous devez mettre en place pour un Data Storytelling efficace.
La formation devient alors un véritable guide pratique : chaque module vous donnera les bases théoriques nécessaires, mais se concentrera surtout sur la mise en pratique des différentes méthodes de Data Storytelling.
Concrètement, voilà ce que vous apprendrez dans la formation Data Storytelling :
Module 1 – De quoi parle t’on ?
Comprendre les notions
Ce premier module introduit les notions de Data Storytelling, de données dans un contexte d’entreprise ainsi que de Data visualisation.
- Introduction au Data Storytelling
- Les données en entreprises
- La Data Visualisation
- Comprendre les graphiques
- L’anatomie d’un graphique
- Choisir le bon graphique
Module 2 – Faire parler les données
Produire un graphique
Ce module se focalise sur l’élément central du Data Storytelling qui est la Dataviz en elle même. Les types de graphiques sont nombreux et chacun exprime différemment les données.
- Les types de graphiques
- Graphique linéaire
- Diagramme des barres
- Waterfall
- Graphiques d’aires
- Diagramme circulaire
- Diagramme de points
- Diagramme de pente
- Tableur
- Diagramme de bulles
- Cartographie
Module 3 – L’artiste des données
Designer les données
Durant ce module nous apprenons à mettre en exergue les éléments important des graphiques. Cette étape est essentielle car elle va servir notre message par la suite. Le graphique doit être aussi explicite que le message qui va l’accompagner.
- Le design visuel
- Les couleurs et les contrastes
- La pollution graphique
- L’optimisation graphique
- Associer le texte au graphique
- La typographie
Module 4 – La parole est à vous
Elaborer sa narration de données
Dernier module et consacré à la narration. La construction de sa logique narrative passe aussi bien par le wording que par l’organisation des éléments les uns par rapports aux autres.
- Raconte moi une histoire
- Les éléments de l’histoire
- Adapter l’histoire à l’audience
- Profils de personnalité des données
- Les métriques sont les personnages de votre histoire
- Le déroulement narratif
- Structure narrative
- Format & organisation
- 12 règles du Data Storytelling
Extrait du programme
Connaître son audience
Dans le module 4 de la formation nous travaillons sur la prise en compte et la connaissance de son audience pour adapter sa narration et son storytelling.
C’est l’une de mes parties préférée car elle aborde les notions d’empathie, de vulgarisation et de transposition.
Détails de la formation au Data Storytelling
Le syllabus détaillé de cette formation sur le Data Storytelling
Module 1
- Introduction au Data Storytelling
- Les données en entreprises
- La Data Visualisation
- Comprendre les graphiques
- L’anatomie d’un graphique
- Choisir le bon graphique
- Exercices
Module 2
- Les types de graphiques
- Graphique linéaire
- Diagramme des barres
- Waterfall
- Graphiques d’aires
- Diagramme circulaire
- Diagramme de points
- Diagramme de pente
- Tableur
- Diagramme de bulles
- Cartographie
- Exercices
Module 3
- Le design visuel
- Couleurs et contraste
- Pollution graphique
- Optimisation graphique
- Associer le texte au graphique
- Typographie
- Exercices
Module 4
- Raconte moi une histoire
- Les éléments de l’histoire
- Adapter l’histoire à l’audience
- Profils de personnalité des données
- Les métriques sont les personnages de votre histoire
- Exercices
- Le déroulement narratif
- Structure narrative
- Format & organisation
- Exercices
- 12 règles du Data Storytelling
- Exercices
Déroulement de la formation au Data Storytelling
La formation Data Storytelling se déroule intégralement en INTRA présentiel et en INTER en distanciel.
Les sessions ne comprennent entre 5 et 8 participants pour garantir un bon échange et un bon apprentissage.
Formateur
Eric Mattern
20 ans d’expérience dans les projets data et web, fondateur de Data Pour Tous et co-fondateur de DATATELLING la plateforme cloud de Data Storytelling.
L'avis des nouveaux Data Storytellers
Nous sommes amenés à présenter régulièrement des données basées sur la Blockchain. La formation nous a donné les bonnes pratiques pour exprimer clairement nos résultats aux clients.
Patrice Van de Velde Founder & CEO of UnblockedLes étudiants étaient très motivés pour découvrir et mettre en pratique les bases du Data Storytelling d'entreprise.
Géraldine Rabier Resp. pédagogique YNOV CampusL’avis des organisations qui forment leurs équipes
Une formation validée par les entreprises
Questions fréquentes
Quels sont les formats de formation ?
Le programme est il fixe ?
Avez vous un numéro d'agrément ?
Je suis novice, le programme est il adapté ?
Quelle est la durée de la formation ?
Organisons votre formation
Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos besoins de formation.
Nous pouvons également organiser des sessions en présentiel et en Intra partout en France.
Je suis dans la technique et l'IA depuis des années pour autant je n'avais aucune compétence pour communiquer éfficacement sur les données.
Steven Coltman Founder & CEO Accepto