Formation au Data Storytelling

Exploiter le pouvoir de la narration pour faire résonner vos données auprès de votre public.

Apprenez à convaincre avec les données

Data Pour Tous développe la culture et l'usage de la donnée
Logo GRDF Data Storytelling
Data Storytelling CNRS

Si cette formation existe, c’est un peu grâce à vous,

Data Pour Tous Eric Mattern

À vrai dire on pensait que nos formations sur la data visualisation couvraient suffisamment de sujets data pour les métiers.

C’était sans compter sur vos nombreuses demandes pour aller plus loin dans l’exploitation et le partage des analyses.

Alors cette formation on l’a peaufinée pendant des mois parce qu’on aime faire les choses bien, et qu’on l’a testée avec succès.

Maintenant elle est pour vous,

Eric Mattern, Co-fondateur de DATA POUR TOUS

Cette formation au Data Storytelling est pour vous si

Vous avez peur de partager vos données

Vous manquez d’assurance dans l’exploitation de vos données. Quelles métriques mettre en avant ?

On ne comprend rien à vos graphes de données

On vous le dit régulièrement, on ne comprend pas vos analyses car vous les baser sur des graphes trop complexes, fouillis, pas lisibles …

Vous avez du mal à faire passer vos messages

Vos messages n’ont pas la portée souhaitée, vos cibles ont du mal à s’impliquer et suivent pas vos recommandations.

Une compétence essentielle à acquérir

Maîtriser le Data Storytelling est devenu aujourd'hui un "Must Have" pour tous.

Grâce à la formation au Data Storytelling les métiers peuvent exploiter au mieux leurs données, les partager intelligemment et faire progresser l'entreprise.

Savoir manipuler les données.

Identifier les métriques pertinentes à utiliser.

Savoir adapter son discours en fonction de ses cibles.

Exploiter au mieux les types de graphiques.

Se sentir compris et suivi.

Accéder aux informations basées sur les données et les comprendre.

Être capable de prendre des décisions éclairées.

Intégrer les données dans les processus de décision.

Gagner en vélocité.

Les organisations qui accompagnent leurs métiers dans la montée en compétence sur le Data Storytelling, gagnent en vélocité et en innovation.

Ainsi elles exploitent au mieux les données et profitent pleinement des programmes de Data Gouvernance mise en place.

Les organisations qui associent les programmes de Data Gouvernance et d’ acculturation à la donnée sont véritablement Data Driven.

NEW data skills

Les grandes organisations plébiscitent les formations au Data Storytelling

Les grandes organisations telles que la Société Générale, Michelin, GRDF, le CNRS, ENEDIS forment leurs équipes de managers au Data Storytelling.

Formateur Data Storytelling

Votre formateur

Pourquoi moi ?

Je suis un entrepreneur passionné des sujets Data et suis co-fondateur de DATA POUR TOUS et co-fondateur de  DATATELLING la 1ère solution SaaS de Data Storytelling.  

J'ai une connaissance complète des besoins des métiers dans la mise en avant de leurs données et la capacité à s'exprimer avec.

Data Pour Tous développe la culture et l'usage de la donnée

Les objectifs

Grâce à la formation au Data Storytelling vous allez comprendre le fonctionnement de la représentation des données par les graphes, ses principes, ses écueils, ainsi que les différentes moyens de s'en servir pour efficacement convaincre votre public.

Ayez la confiance nécessaire pour réaliser des analyses graphiques percutantes.

  • Comprendre l’importance du contexte et du public.
  • Déterminer le type de graphique approprié à la situation.
  • Reconnaître et éliminer le fouillis qui obscurcit ses informations.
  • Diriger l’attention de son public vers les parties les plus importantes de ses données.
  • Penser comme un designer et utiliser les concepts de design dans la visualisation des données.
  • Exploiter le pouvoir de la narration pour faire résonner son message auprès de son public.

La meilleure recette pour cette formation au Data Storytelling

Alternance de tutos, de bonnes pratiques, et beaucoup d'exercices de mise en application

Un programme aux petits oignons
Depuis les principes de la Dataviz et la compréhension des choix graphiques, nous travaillons ensuite l'optimisation visuelle pour mettre en avant les éléments importants. Puis nous apprenons à adapter notre discours à nos cibles, à choisir nos métriques, et à rédiger notre narration pour qu'elle soit la plus impactante.
Aller plus loin
Dépasser le simple stade de la compréhension pour aller chercher les bonnes pratiques de mise en application.
50% de pratique
On laisse un maximum de temps à la réalisation et l'apprentissage par la mise en pratique. Et si vous terminez rapidement un exercice on en a plein en réserve.

Nous avons préparé 18 thématiques réparties en 4 modules pour cette formation sur le Data Storytelling

18 thématiques qui expliquent les actions que vous devez mettre en place pour un Data Storytelling efficace.

La formation devient alors un véritable guide pratique : chaque module vous donnera les bases théoriques nécessaires, mais se concentrera surtout sur la mise en pratique des différentes méthodes de Data Storytelling.

Concrètement, voilà ce que vous apprendrez dans la formation Data Storytelling :

Module 1 – De quoi parle t’on ?

Comprendre les notions

Ce premier module introduit les notions de Data Storytelling, de données dans un contexte d’entreprise ainsi que de Data visualisation.

  • Introduction au Data Storytelling
  • Les données en entreprises
  • La Data Visualisation
  • Comprendre les graphiques
    • L’anatomie d’un graphique
    • Choisir le bon graphique
Data Pour Tous Image Formation Data Storytelling 4

Module 2 – Faire parler les données

Produire un graphique

Ce module se focalise sur l’élément central du Data Storytelling qui est la Dataviz en elle même. Les types de graphiques sont nombreux et chacun exprime différemment les données.

  • Les types de graphiques
    • Graphique linéaire
    • Diagramme des barres
    • Waterfall
    • Graphiques d’aires
    • Diagramme circulaire
    • Diagramme de points
    • Diagramme de pente
    • Tableur
    • Diagramme de bulles
    • Cartographie
Data Pour Tous Image Formation Data Storytelling 5

Module 3 – L’artiste des données

Designer les données

Durant ce module nous apprenons à mettre en exergue les éléments important des graphiques. Cette étape est essentielle car elle va servir notre message par la suite. Le graphique doit être aussi explicite que le message qui va l’accompagner.

  • Le design visuel
    • Les couleurs et les contrastes
    • La pollution graphique
    • L’optimisation graphique
    • Associer le texte au graphique
    • La typographie
Data Pour Tous Image Formation Data Storytelling 6

Module 4 – La parole est à vous

Elaborer sa narration de données

Dernier module et consacré à la narration. La construction de sa logique narrative passe aussi bien par le wording que par l’organisation des éléments les uns par rapports aux autres.

  • Raconte moi une histoire
    • Les éléments de l’histoire
    • Adapter l’histoire à l’audience
    • Profils de personnalité  des données
    • Les métriques sont les personnages de votre histoire
  • Le déroulement narratif
    • Structure narrative
    • Format & organisation
  • 12 règles du Data Storytelling
Data Pour Tous Image Formation Data Storytelling 7

Extrait du programme

Connaître son audience

Data Pour Tous extrait formation 1
Data Pour Tous extrait formation 2

Dans le module 4 de la formation nous travaillons sur la prise en compte et la connaissance de son audience pour adapter sa narration et son storytelling.

C’est l’une de mes parties préférée car elle aborde les notions d’empathie, de vulgarisation et de transposition.

Data Pour Tous extrait formation 3

Détails de la formation au Data Storytelling

Le syllabus détaillé de cette formation sur le Data Storytelling

Module 1

  • Introduction au Data Storytelling
  • Les données en entreprises
  • La Data Visualisation
  • Comprendre les graphiques
    • L’anatomie d’un graphique
    • Choisir le bon graphique
  • Exercices

Module 2

  • Les types de graphiques
    • Graphique linéaire
    • Diagramme des barres
    • Waterfall
    • Graphiques d’aires
    • Diagramme circulaire
    • Diagramme de points
    • Diagramme de pente
    • Tableur
    • Diagramme de bulles
    • Cartographie
  • Exercices

Module 3

  • Le design visuel
    • Couleurs et contraste
    • Pollution graphique
    • Optimisation graphique
    • Associer le texte au graphique
    • Typographie
  • Exercices

Module 4

  • Raconte moi une histoire
    • Les éléments de l’histoire
    • Adapter l’histoire à l’audience
    • Profils de personnalité  des données
    • Les métriques sont les personnages de votre histoire
  • Exercices
  • Le déroulement narratif
    • Structure narrative
    • Format & organisation
  • Exercices
  • 12 règles du Data Storytelling
  • Exercices

Déroulement de la formation au Data Storytelling

La formation Data Storytelling se déroule intégralement en INTRA présentiel et en INTER en distanciel.
Les sessions ne comprennent entre 5 et 8 participants pour garantir un bon échange et un bon apprentissage.

Formateur

Eric Mattern

20 ans d’expérience dans les projets data et web, fondateur de Data Pour Tous et co-fondateur de DATATELLING la plateforme cloud de Data Storytelling.

Data Pour Tous développe la culture et l'usage de la donnée

L'avis des nouveaux Data Storytellers

Je suis dans la technique et l'IA depuis des années pour autant je n'avais aucune compétence pour communiquer éfficacement sur les données.

Steven Coltman Founder & CEO Accepto

Nous sommes amenés à présenter régulièrement des données basées sur la Blockchain. La formation nous a donné les bonnes pratiques pour exprimer clairement nos résultats aux clients.

Patrice Van de Velde Founder & CEO of Unblocked

Les étudiants étaient très motivés pour découvrir et mettre en pratique les bases du Data Storytelling d'entreprise.

Géraldine Rabier Resp. pédagogique YNOV Campus

L’avis des organisations qui forment leurs équipes

Une formation validée par les entreprises

Evaluation data storytelling

Questions fréquentes

Quels sont les formats de formation ?

Nous délivrons la formation Data Storytelling aussi bien en distanciel qu'en présentiel.

Le programme est il fixe ?

Le programme peut être adapté pour des besoins spécifiques uniquement en INTRA Entreprise.

Avez vous un numéro d'agrément ?

Oui nous avons un numéro de centre de formation.

Je suis novice, le programme est il adapté ?

Le programme ne nécessite pas de compétences data particulières. Il est nécessaire par contre de pouvoir utiliser Excel et Powerpoint pour les Travaux Pratiques.

Quelle est la durée de la formation ?

Le programme se déroule sur 8 heures.

Organisons votre formation

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos besoins de formation.

Nous pouvons également  organiser des sessions en présentiel et en Intra partout en France.