Bien que chaque organisation puisse avoir un chemin unique vers la maîtrise des données, il est clair que chaque organisation doit commencer son voyage si elle ne l’a pas encore fait, ou elle sera à la traîne dans le monde des affaires du futur. La culture des données est donc essentielle à développer pour mener votre organisation vers le succès, et plus elle sera maîtresse des données, meilleurs seront vos résultats.
Voici six étapes essentielles qui vous aideront à accroître la culture des données dans votre organisation :
1. Déterminer la culture des données actuelle de votre organisation
Vos responsables sont-ils capables de proposer de nouvelles initiatives étayées par des données pertinentes ? Combien de personnes utilisent réellement les données aujourd’hui pour prendre des décisions ?
2. Identifiez les personnes parlant couramment des données ainsi que les lacunes en matière de données.
Non seulement vous avez besoin d’analystes de données capables de parler naturellement des données, mais vous devez également disposer de « traducteurs » capables de combler le fossé et de servir de médiateurs entre les analystes de données et les groupes commerciaux. Identifiez également les obstacles à la communication qui empêchent les données d’être utilisées à leur plein potentiel commercial.
3. Communiquer sur l’importance de la maîtrise des données.
Les personnes qui comprennent le « pourquoi » des initiatives sont plus susceptibles de soutenir la formation pour y parvenir. Veillez à expliquer pourquoi la maîtrise des données est essentielle à la réussite de votre organisation.
4. Garantir l’accès aux données.
Il est essentiel que vous disposiez d’un moyen permettant à chacun d’accéder aux données, de les manipuler, de les analyser et de les partager. Cette étape peut impliquer de trouver une technologie, telle qu’un tableau de bord de visualisation ou de gestion des données, qui facilitera cette tâche.
5. Créez un programme de maîtrise des données en commençant par le petit bout de la lorgnette.
Ne vous surmenez pas en lançant un programme de maîtrise des données pour tout le monde en même temps. À partir des évaluations des « occasions manquées » avec les données, commencez par une unité commerciale à la fois. Ce que vous apprenez dans votre programme pilote peut servir à ajuster le programme pour la prochaine fois. Veillez à rendre votre programme de formation aux données amusant et attrayant. Et n’oubliez pas : la formation aux données ne doit pas être ennuyeuse !
6. Montrez l’exemple.
Les dirigeants de votre organisation doivent donner la priorité à la connaissance des données dans leur propre travail pour montrer au reste de l’organisation la priorité que votre équipe accorde à l’utilisation des données pour prendre des décisions et soutenir les opérations quotidiennes. Donc insistez pour que toute proposition de nouveaux produits ou services soit étayée par des données et des analyses pertinentes pour soutenir ces idées. Au fil du temps, cet accent mis sur les données créera une culture axée sur les données.