Comprendre le Data Storytelling par l’exemple
Le concept de Data Storytelling peut paraître abstrait pour qui ne l’a pas touché du doigt via des exemples concrets, une formation ou de la mise en pratique. Voilà donc pour exemple des mises en pratique de Data Storytelling.
Pour rappel l’objectif du Data Storytelling est de faciliter le partage et la compréhension de la donnée d’entreprise tout en associant la résolution d’une problématique, la présentation d’un besoin ou d’un enjeu. La donnée est au coeur de la présentation. C’est à partir de la donnée que l’on peut créer son histoire.
Data Visualisation utilisez le storytelling pour faire parler vos données
Certains opposent les deux approches de Data Visualisation et de Data Storytelling. En réalité, elles sont complémentaires !
Le Dataviz (visualisation de la donnée) est déjà une avancée et une des briques fondamentales pour bâtir un Data Storytelling efficace.
La frontière peut parfois sembler mince entre data visualisation et data storytelling. Pour plus d’implication et de sens, permettant une adhésion du public ciblé, le data storytelling va offrir plus de puissance au message.
Si une présentation visuelle de la donnée peut se passer de storytelling, l’inverse est moins efficace.
Le Data Storytelling est plus orienté sur la narration.
Si par exemple votre objectif est de convaincre votre entreprise d’investir dans une campagne de vente, dans un nouvel outil logiciel, ou dans un recrutement au service marketing … il serait dès lors intéressant de raconter l’histoire qui accompagne cette demande. La mise en récit du besoin associée à la donnée via une visualisation graphique adaptée vient alors renforcer le message.
1er exemple de Data Storytelling : Une information principale basée sur la donnée
C’est un élément important du Data Storytelling, être capable de recentrer au maximum sa Data Visualisation à un message simple et unique.
L’exercice à pratiquer est d’être capable de comprendre l’information principale du graphique en moins de 3 secondes. Faites systématiquement l’exercice lorsque vous construisez votre Data Storytelling. L’information basée sur la donnée doit être évidente et simple à comprendre.
Exemple : La performance de la salle UGC Danton
Ici par exemple nous regardons le nombre d’entrées de certaines salles UGC sur Paris (données fictives).
Le tableau présente le nombre d’entrées comptabilisées par mois et par salle.
Un premier niveau de représentation graphique pourrait nous donner la data visualisation ci-dessous.
Un graphique courbe qui montre l’évolution des entrées pour chaque salle dans le temps.
Nous voyons bien que cette visualisation n’exprime rien de clair. Il faut passer du temps pour déchiffrer les data. Cette présentation de la donnée n’exprime aucune information en grand.
Si notre objectif est de mettre en avant la performance de la salle UGC Danton sur l’année concernée nous allons optimiser le graphique afin qu’il présente plus rapidement et plus clairement l’information.
Nous voyons ci-dessous qu’une fois la visualisation graphique optimisée nous faisons apparaître très clairement l’information qui vient porter notre message.
2ème exemple de Data Storytelling : Coller à son audience
Comme on l’a déjà dit, on ne fait pas du Data Storytelling pour soi mais pour les autres. Connaître son public est donc important, d’autant plus qu’il revêt par principe différentes facettes.
Il peut être « multiple » c’est à dire constitué de profils hétérogènes, il peut être « avancé » avec un fort niveau de compétence sur la donnée, il peut être « spécialisé » avec une forte attente par rapport à la problématique ou à son métier, il peut être « distant » avec un faible niveau de confiance dans la donnée, il peut avoir des niveaux d’intérêt spécifiques … Comme vous le voyer votre public en entreprise a des niveaux d’attentes qui lui sont propres et qu’il faut prendre en compte pour réussir son Data Storytelling.
Pour créer une histoire sur la donnée efficace il faut faire correspondre sa narration à son audience.
Exemple : Robin des bois
L’exemple ci-dessous est très parlant. On le reprend systématiquement en formation.
Imaginons que nous souhaitons partager l’histoire de Robin des bois à 3 publics différents. L’audience est répartie de la sorte : un groupe de jeunes adultes, un groupe d’octogénaire, et pour finir de jeunes enfants.
On peut se poser naturellement la question de la manière dont nous allons raconter l’histoire de Robin des Bois. Considérant notre audience nous ne pouvons pas avoir un seul discours, il ne s’adapterait forcément pas au niveau d’attente de chaque public.
La bonne approche est donc de modifier sa narration pour chacun des groupes.
Les octogénaires apprécieront une version romanesque, le groupe de jeunes adultes attendra un récit rempli d’actions sanglantes, et les jeunes enfants se délecteront d’une version enfantine.
3ème exemple de Data Storytelling : L’histoire d’une seule donnée
Lorsque nous pensons présentation de la donnée, notre esprit pense généralement graphique ou tableau. Quand nous avons un ou deux chiffres, mettre en évidence les chiffres eux-mêmes peut être beaucoup plus impactant que les emprisonner dans un graphique. Et dans le pire de cas, une donnée dans un mauvais graphique peut être trompeuse.
Prenons un exemple. Les résultats d’un sondage publiés par la chaîne d’informations CNN après le premier débat entre les deux candidats à l’élection présidentielle américaine. Nous choisissons l’outil le plus adapté pour présenter ces résultats. Nous pouvons obtenir ce résultat (voir image « avant »). Il n’est cependant pas nécessaire d’utiliser le diagramme circulaire (ou camembert). Il serait préférable dans ce cas d’introduire le diagramme en barres pour mieux représenter la donnée.
Mais dans notre cas allons plus loin et expulsons toute visualisation graphique et présentons simplement la donnée importante. Comme ceci par exemple(voir image « après »).
Remarquez que le diagramme circulaire met l’accent sur l’écart entre les deux candidats mais éclipse le fait que Joe Biden est largement en tête. C’est cette donnée que nous voulons mettre en avant. En présentant simplement les intentions de vote de Joe Biden, le chiffre 57% est mis en évidence avec la taille, la couleur ou sa position pour mettre en valeur cette information et faire comprendre que le candidat fait la course en tête.
4ème exemple de Data Storytelling : Adapter la structure de présentation de la donnée
Travailler la structuration de sa présentation est un élément important pour faciliter la compréhension du sujet.
Une bonne pratique est de faire en sorte qu’un graphique ne délivre qu’une seule information majeure. L’objectif est que chaque Data Visualisation se concentre sur un message principal autour d’une donnée.
On peut donc tout à fait découper son Data Storytelling en plusieurs étapes, qui chacune apporte un élément d’information complémentaire.
Exemple : Une histoire portée par 3 graphiques
Dans l’exemple ci-dessous nous analysons les performances de l’activité sur le trimestre, par mois et par commercial.
Le tableau réunit l’ensemble des data. Nous voulons expliquer les résultats de manière simple en mettant en avant les éléments importants c’est à dire :
- Une baisse de l’activité sensible au mois d’août
- Les responsables de cette baisse
- La performance de certains commerciaux sur la période complète
Vous en conviendrez, le tableau ci-dessous n’exprime au premier coup d’oeil aucun de ces points. Il faudrait passer beaucoup de temps à regarder chaque donnée, dans chacune des cases, les comparer, calculer des ensembles de résultats …
Nous avons donc réalisé une « histoire » de la donnée autour de 3 graphiques pour ce Data Storytelling qui permettent d’exprimer en grand les informations.
Exemple : L’infographie
Il est acquis que la mise en récit apporte du sens au monde qui nous entoure. C’est la même chose pour la donnée. Le Data Storytelling permet de mettre en perspective la donnée a priori brute et froide.
L’infographie est un excellent exemple de Data Storytelling et de mise en avant de la donnée.
Une infographie peut raconter une histoire, avec des dessins, allant même jusqu’à une forme de bandes dessinées où des données chiffrées peuvent être contextualisées.
Il ne s’agit pas ici de taper du texte en continu… Une alternance, ou plus souvent un mix entre visuel, titre, donnée chiffrée et texte est une forme agréable de transmission d’une idée principale via la narration.
Elle permet à la fois d’alterner texte explicatif et graphique justificatif dans un fil conducteur descendant qui nous guide naturellement dans l’histoire. On bâtit ici un véritable scénario qui rend les data« vivantes ».