Savoir présenter ses données

Les données sont un outil puissant que les entreprises utilisent pour résoudre des problèmes et atteindre leurs objectifs, savoir présenter ses données est désormais un must have. Toutefois, il n’est pas utile de disposer d’un grand nombre de données si votre public ne peut pas les comprendre ou s’il perd tout intérêt pour ce que vous dites. C’est pourquoi il est important de créer des présentations bien organisées, attrayantes et qui transmettent clairement vos principaux points. Une bonne présentation rend votre histoire plus intéressante en ajoutant des éléments visuels pour appuyer vos propos.

La première étape consiste à planifier la manière de présenter les résultats de vos données. Votre histoire doit comporter cinq parties principales, comme les autres histoires : les personnes, le contexte, le problème, la solution et les enseignements à tirer. Les personnes de votre histoire sont celles qui sont concernées par celle-ci, comme les membres de votre équipe, vos clients ou vos consommateurs. Lorsque vous parlez de ces personnes, essayez d’inclure des exemples réels qui aident les autres à se connecter aux données à un niveau personnel – pensez à ce qui compte pour eux.

La partie « contexte » explique la situation actuelle – ce qui se passe, à quelle fréquence cela se produit, quelles sont les étapes à suivre, et d’autres détails importants concernant votre projet de données. La partie « problème » montre ce qui doit être corrigé ou amélioré. Il s’agit peut-être de rester en phase avec les autres entreprises, d’améliorer les processus de travail ou de profiter d’une nouvelle opportunité de croissance. Cette partie doit montrer clairement pourquoi la situation doit changer et pourquoi les gens doivent agir.

La partie solution montre comment votre analyse de données peut résoudre le problème. Elle peut aider votre entreprise à être plus compétitive, à travailler plus intelligemment, à créer quelque chose de nouveau ou à atteindre n’importe quel objectif que vous avez fixé pour votre projet de données. Enfin, la partie « à emporter » est celle où vous partagez vos idées sur la marche à suivre et expliquez pourquoi vous pensez que ces étapes aideront votre entreprise à réussir.

Lorsque je fais des présentations, je commence également par ces éléments de base. L’utilisation de ces éléments pour planifier votre présentation est une bonne façon de commencer, et ils vous aident à organiser vos résultats en une histoire claire qui a du sens. Une fois que vous avez déterminé les cinq parties principales de votre histoire, vous pouvez réfléchir aux images, aux tableaux ou aux graphiques à utiliser. N’oubliez pas qu’un récit de données convaincant nécessite à la fois de bons mots et de bons visuels pour faire valoir votre point de vue de manière efficace.

Les formations au Data Storytelling sont la meilleure manière d’acquérir les compétences pour bien présenter ses données.