Pourquoi il est essentiel de développer l’acculturation à la donnée des collaborateurs ?

Pourquoi il est essentiel de développer l’acculturation à la donnée des collaborateurs ?

Plus votre organisation est compétente en matière de données, meilleurs sont vos résultats. Les organisations qui ne parviennent pas à développer l’acculturation à la donnée de leurs employés resteront à la traîne parce qu’elles ne seront pas en mesure d’utiliser pleinement cette ressource commerciale vitale que sont les données à leur avantage.

Qu’est-ce que l’acculturation à la donnée ?

La première étape de l’acculturation à la donnée est la capacité de communiquer, d’écrire et de lire sur les données dans leur contexte. Ensuite, les employés, et pas seulement les spécialistes des données, doivent évaluer les données de manière critique, trouver un sens aux chiffres et en tirer des informations commerciales exploitables. Les employés ayant une expertise dans un domaine d’activité seront les plus à même d’agir sur les données pour créer des résultats. C’est pourquoi il est essentiel que tous les membres de votre organisation, et pas seulement les analystes de données, aient accès aux données et soient capables de les lire et de les utiliser. Non seulement votre organisation peut prendre des décisions basées sur des faits lorsqu’elle maîtrise les données, mais les utilisateurs sont en mesure d’expérimenter avec les données pour découvrir de nouvelles perspectives et opportunités. La clé de l’avenir de votre entreprise réside dans l’utilisation des données, et pas seulement dans leur collecte.

Pourquoi la maîtrise de la donnée est-elle importante pour toutes les entreprises ?

Même si, selon l’International Data Corporation (IDC), les dépenses consacrées aux produits de big data et d’analyse devraient dépasser 200 millions de dollars d’ici à 2020, 50 % des entreprises n’auront toujours pas les compétences nécessaires en matière de données et d’intelligence artificielle pour obtenir une valeur commerciale. Peu importe la quantité de données collectées par votre organisation, elles ne sont pas bénéfiques tant qu’elles ne sont pas mises au service de votre organisation. Les données doivent être analysées pour obtenir des informations exploitables avant de fournir une valeur commerciale.

Selon l’enquête annuelle de Gartner sur les directeurs des données (CDO), une mauvaise maîtrise des données est l’un des principaux obstacles à la réussite des CDO et à la capacité de croissance de l’entreprise. Pour lutter contre ce phénomène, 80 % des organisations mettront en place des initiatives spécifiques pour combler les lacunes de leurs employés en matière de données d’ici 2020, prévoit Gartner.

La maîtrise des données permettra d’aller de l’avant et de réussir. Il est essentiel que tous les membres d’une entreprise comprennent pourquoi il est important d’améliorer la maîtrise des données. Les employés doivent être en mesure d’utiliser les données pour influencer leurs activités quotidiennes ainsi que les décisions d’ordre général. Si elles sont utilisées de la bonne manière, elles peuvent aider chaque employé à atteindre ses objectifs, à mieux accomplir son travail et à contribuer aux performances globales de l’entreprise. Et, lorsque vous donnez à tout le monde l’accès aux données, cela peut rendre vos opérations plus rationnelles et efficaces puisque ceux qui connaissent leur activité n’auront pas à attendre que des data scientists interprètent les données pour eux.

En outre, les employés qui connaissent les données comprendront également comment les traiter de manière appropriée, ce qui réduira le nombre de violations de données.

Article reprenant des éléments de l’article de Bernard Marr.