5 études pour comprendre pourquoi bâtir une culture des données dans votre organisation

La culture des données, c’est-à-dire la capacité des employés d’une entreprise à comprendre et à utiliser les données de manière appropriée, peut être un tremplin ou une pierre d’achoppement lorsqu’il s’agit de créer une entreprise axée sur les données.

La maîtrise des données est devenue une compétence recherchée par de nombreuses entreprises. Pour commencer, les dirigeants doivent savoir ce que cela signifie et établir un langage commun pour l’apprentissage.

La maîtrise des données est devenue plus importante car les entreprises disposent de plus en plus de données et de la technologie nécessaire pour les analyser. Si, par le passé, les entreprises pouvaient compter sur quelques professionnels des données compétents au sein de leur personnel, aujourd’hui, presque tout le monde doit avoir un certain niveau de sensibilisation.

Ci-dessous nous avons rassemblé des études de cabinets spécialisés qui analysent l’impact de la culture des données :

Etudes du Gartner :

  • Une récente enquête du Gartner auprès des responsables des données a révélé qu’une mauvaise maîtrise des données est l’un des trois principaux obstacles à la constitution d’équipes solides dans le domaine des données et de l’analyse.
  • Une autre étude du Gartner, 50% des entreprises ne disposent pas d’une culture des données suffisante afin d’en extraire de la valeur métier. Comment peut-on donc adopter une démarche d’accompagnement afin de permettre aux utilisateurs de mieux comprendre et utiliser la donnée ?

Etude d’Accenture

  • Une enquête sur la maîtrise des données menée par Accenture auprès de plus de 9 000 employés occupant des fonctions diverses a révélé que seuls 21 % d’entre eux avaient confiance dans leurs compétences en la matière : “Les individus ne sont pas suffisamment préparés à l’utilisation croissante des données dans leurs fonctions”.

Etude de Qlik

  • Selon une étude réalisée par l’entreprise Qlik, 24% des utilisateurs de données sont réellement confiants en leur capacité à analyser et lire les reportings. Ce constat signifie que la majeure partie des populations de décideurs ne disposent pas des compétences nécessaires afin d’extraire la réelle valeur de leurs données. De plus, au sein d’une même organisation, chaque division ou département dispose de sa propre représentation des données. La communication transverse devient rapidement très complexe, et de même l’analyse de données à grande échelle. Il convient ainsi d’adopter une stratégie d’acculturation à la Data afin d’augmenter le rendement business des données existantes.

Rapport ThoughtSpot

  • Un récent rapport de ThoughtSpot et de la Harvard Business Review a révélé que les entreprises qui réussissent permettent aux travailleurs de première ligne, tels que les représentants du service clientèle et les employés chargés de la livraison et de la réparation, de disposer de meilleures données et d’informations pour prendre de bonnes décisions. Selon le rapport, lorsque les travailleurs disposent de ces informations, les entreprises enregistrent des taux plus élevés de satisfaction des clients et des employés, ainsi qu’une productivité et une croissance supérieures. 

Les personnes qui maîtrisent les données prennent de meilleures décisions. Les entreprises ont besoin de décideurs pour prendre de meilleures décisions plus rapidement que jamais. Pour cela, il faut que davantage de personnes soient compétentes en matière de données.

Les entreprises devront trouver un moyen d’assurer la maîtrise des données par leur personnel, ce qui implique de savoir pourquoi la maîtrise des données est importante, à quoi ressemble la maîtrise des données pour chaque employé, et comment établir une base de compétences des employés et un langage commun en matière de données.

Article reprenant des éléments de l’article du MIT.