Qu’apprend on dans une formation au Data Storytelling ?
Dans notre série sur le Data Storytelling, son apprentissage et son utilisation, détaillons en introduction les modules et le parcours de formation adaptés à la montée en compétence pour devenir un pro du Data Storytelling.
L’objectif de la formation est de réduire la distance entre son propre niveau d’expérience autour des données et le niveau de son public cible.
Module 1 : Les données
Le point de départ de toute démarche d’analyse de données c’est la connaissance de ses données. On croule souvent sous les données d’entreprise, elles sont souvent mal comprises ou inconnues.
Il faut donc maîtriser son périmètre de données, en sachant d’où elles viennent, comment elles ont été produites, de quels systèmes elles sortent, et si elles sont comprises par mon audience !
Ensuite on fait le tri dans toutes ces données et toutes ces métriques pour se concentrer sur celles qui vont apporter le plus de valeur à son message.
Module 2 : Les graphiques
Il y a mille façons de présenter des données mais seulement quelques-unes serviront votre message et offriront la meilleure présentation.
Aussi il faut savoir comprendre le type d’analyse à présenter, être en ligne avec ses objectifs. Est-ce que l’on veut présenter des écarts, des proportions, est ce que l’on veut comparer, faire une évaluation ? Ces questions sont essentielles pour bien orienter sa visualisation et faire les bons choix graphiques.
Ensuite on complète cette première orientation par sélection minutieuse du graphique répondant au mieux au type d’analyse.
Il faut bien sûr apprendre à utiliser les outils de création graphique pour exploiter au mieux leurs possibilités.
Pour démarrer, les outils de création graphique d’Excel ou de Google Sheets font très bien l’affaire. Ensuite on peut monter en compétence sur des software de Dataviz ou de tableaux de bord comme Power BI, Tableau ou Qlik, ou bien de Data Storytelling comme Datatelling.
Module 3 : L’optimisation graphique
Savoir produire une visualisation graphique est une bonne première étape. Mais elle reste … limitée et non efficace dans le Data Storytelling.
L’optimisation graphique permet de faire des focus sur des éléments importants du graphique. Bien souvent les graphiques sont « illisibles », sauf pour son propriétaire. Il y a souvent trop de couleurs différentes qui n’apportent pas de valeurs, trop d’éléments graphiques, trop d’informations qui polluent la perception.
Il faut faire systématiquement l’exercice de se dire : Est ce qu’en 3 secondes j’ai compris le message du graphique ?
Et cela demande pas mal de pratique.
Il faut dès lors penser comme un « Designer », challenger sa visualisation, jouer sur les couleurs, les pictos, les formes, les zones, et au final le graphique est totalement remodelé par rapport à sa version initiale mais devient hyper compréhensible pour son audience.
L’objectif est atteint, votre visualisation délivre tout son message en un clignement d’œil.
Module 4 : Le narratif
Le narratif comprend de nombreuses thématiques complémentaires. On y adresse en formation à la fois les aspects rédactionnels, son contenu, et à la fois sur la structuration du récit et la présentation de l’histoire.
On commence par adapter son discours à son public, chaque public a des attentes différentes, et un niveau de connaissance différent. Adapter son message pour répondre aux attentes de ses cibles est essentiel. Il faut viser juste et bien pour être efficace.
La typographie joue également un rôle important dans la mise en avant de certains contenus. Si tous les éléments textuels se basent sur la même police et la même couleur le message est uniforme et aucuns éléments ne ressort.
On travaille également son approche narrative, c’est-à-dire être en capacité d’amener l’audience à prendre en considération le sujet qu’on lui expose, obtenir tous les éléments de compréhension de ce sujet, parcourir tous les éléments de l’histoire, et arriver à une conclusion et une prise de décision.
Vous pouvez également structurer le récit étape par étape et le baser sur plusieurs éléments de compréhension et visualisations.
On amène petit à petit, par des informations complémentaires, l’audience à avancer dans la compréhension du sujet. Là aussi il y a une réflexion en amont pour optimiser la lecture. Chaque information doit être claire, précise et justifiée.
Mot de fin de cette introduction à la formation au Data Storytelling
Suivre des modules de formation est un prérequis pour acquérir toutes les bonnes pratiques du data storytelling.
Les formations d’entreprise proposées par DATA POUR TOUS sont idéales pour développer ses compétences sur le Data Storytelling, elles proposent une grande partie d’exercices de mise en pratique et sont dispensées en elearning ou présentiel sur une durée d’une journée.