Pourquoi il est essentiel de maîtriser l’art du Data Storytelling?
Dans notre série sur le Data Storytelling, son apprentissage et son utilisation, commençons par le début à savoir : pourquoi maîtriser l’art du Data Storytelling?
Qu’est ce que le Data Storytelling ?
Le Data Storytelling, ou l’art de raconter une histoire et de mettre en récit les données.
Pour plus de précisions nous pouvons dire que le Data Storytelling est l’art de communiquer efficacement autour des données et de donner les bons arguments afin d’aider à la prise de décision.
Si vous souhaitez communiquer autour de vos données, maintenir l’intérêt de votre public pour votre analyse, développer l’utilisation des données, maîtriser des techniques de Data Storytelling est indispensable et fera toute la différence.
En un mot : Le Data Storytelling est l’art de partager l’analyse des données avec votre audience.
Ces pratiques de visualisation des données sont utilisées dans tous les types de cas d’utilisation :
- Le reporting financier;
- le reporting d’activité;
- gestion des activités ;
- …
En fait dans chaque cas ou il s’agit d’une communication basée sur les données. Au final, c’est en permanence !!!
Pourquoi vous devriez ABSOLUMENT appliquer ces astuces de Data Storytelling ?
Vous connaissez les grands moments de solitude devant un tableau de bord ?
Ne laissez pas votre audience rester confuse devant un tableau de bord rempli de graphiques, de modules d’analyses, de grilles, de kPIs que seul un spécialiste peut interpréter.
Vous les perdez, ils ne profitent pas des informations que vous leur donnez.
C’est pourtant ce qui arrive dans la plupart des cas. Les graphiques partagés ne sont en fait compréhensibles que par son auteur.
Soit vous décidez de continuer à pousser des analyses sans goût et sans intérêt, soit vous décidez de tirer le meilleur parti de vos analyses pour engager pleinement vos publics.
Data Analyse VS Data Storytelling
Il faut absolument faire la différence entre l’analyse de données pour son propre usage et la visualisation de données au service d’un message à faire passer.
Dans le premier cas le « propriétaire » des analyses cherche par exemple à avoir un suivi de métriques qu’il maîtrise, ou bien il cherche des réponses à ses questions et produit des analyses graphiques. En tout état de cause il est seul maître à bord, et maîtrise parfaitement la spécificité de chaque analyse. On les retrouve principalement dans des outils de Dashboarding, comme Power BI, Tableau ou Qlik, qui regroupent plusieurs graphes d’analyses dans une même fenêtre, mais sans plus d’explications. Dans beaucoup de cas on utilise également les fameux tableurs Excel.
A l’inverse le Data Storytelling doit proposer une approche tout autre. On ne produit plus des graphiques d’analyse pour soi, mais pour les autres, pour son audience. Le Data Storytelling concerne la communication d’informations basées sur des données il faut absolument que ces informations et ces visualisations soient explicites. Aussi nous oublions les dashboards comme interface de restitution que l’on réserve à ceux qui maîtrisent les données. Et on utilise des interfaces plus orientées sur la présentation, comme Powepoint par exemple, des infographies ou des solutions en ligne qui présentent des rapports d’analyse comme Datatelling.
Une compétence et un avantage certain
La maîtrise de l’art du Data Storytelling est un avantage certain, ceux qui le pratique ont une meilleure capacité à partager leurs idées, à faire comprendre des situations, à convaincre leur audience et sont donc plus performants.
Et c’est en même temps toute l’entreprise qui devient plus efficace, en exploitant au mieux les données et en tirant des connaissances et des actions. Le Data Storytelling permet de partager des éléments qui amènent à l’action.
Des formations et des parcours dédiés au Data Storytelling existent et accompagnent les Data Storytellers en herbe à bâtir une structure narrative efficace.
Vous pouvez accéder au détail de la formation de DATA POUR TOUS ici.